photo Sten & Chardon : les dossiers secrets de la SACEM

Sten & Chardon : les dossiers secrets de la SACEM

Spectacle, Musique, Chorale - Chant

La Destrousse 13112

Le 06/02/2026

Un spectacle à voir avant qu’il ne soit interdit ! Ça commence comme une enquête tout à fait sérieuse. Le décor et les costumes datés nous plongent directement dans un univers digne des films policiers de l’Amérique des années 70. Entre leurs bureaux et le paper board central – réceptacle idéal de leurs preuves et de leurs hypothèses – les deux enquêteurs élaborent leurs théories respectives dans un ping pong haletant. Très vite, on rit de leurs bêtises. On s’amuse de ce décalage entre l’enjeu du complot et du danger qui en découle – qui donne aux personnages une véritable gravité – et l’objet absurde de leur investigation. L’intrigue avance au rythme des jeux de mots, des chansons de variété redécouvertes et d’une logique totalement saugrenue. Un spectacle décapant mené par deux comédiens – musiciens – chanteurs qui mettent un point d’honneur à fournir aux spectateurs non seulement un texte précis qui s’inscrit dans une intrigue cohérente mais également une exécution exigeante de la musique, avec une véritable maîtrise vocale et instrumentale.

photo Rencontre avec Corinne Morel Darleux

Rencontre avec Corinne Morel Darleux

Lecture - Conte - Poésie, Cinéma

Arles 13200

Le 06/02/2026

C’est souvent dans la forêt que naissent les histoires. Sous les tropiques, c’est un territoire à la fois familier et étrange, où les sens sont trompés à chaque pas, où l’illusion et la réalité se confondent. Pour Ariane, qui n’a jamais quitté les montagnes françaises de son enfance, la jungle est de ces lieux fantasmés sur lequel elle a tout lu, tout vu. Alors le jour où deux avions s’écrasent en pleine forêt tropicale, brouillant la frontière entre fiction et réalité, le roman peut commencer. Dans ce livre envoutant, Corinne Morel Darleux nous entraîne dans un dédale de limbes et de lianes où se croisent des morts inaccomplis, un réalisateur de cinéma, des chamans et des infirmières, un homme jaguar, des voiliers et un Opéra. Elle nous parle du pouvoir de l’imagination, de son caractère aussi subversif que salvateur, et explore les instants de nos existences où l’illusion envahit notre esprit.

photo La Rage

La Rage

Musique contemporaine, Musique

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Sous le nom La Rage, elle développe une pratique sonore où elle conçoit des mixes et formats hybrides mêlant archives, textes lus, entretiens et musiques contemporaines. En club, La Rage joue des éléments axés sur les basses, des polyrythmies et une techno ambient mêlée à de la house leftfield, faisant circuler l’énergie entre moments d’écoute immersive et passages plus rythmiques. L’artiste anime Salt Water, une émission mensuelle sur dublab.cat, où sont mis en avant des labels ambient et hip-hop explorant des thèmes tels que les frontières, l’échange, la douleur et la guérison. La Rage s’est produit·e dans des lieux tels que Nitsa, Upload (Me Siento Extraña), la Sala Vol et la Casa Montjuïc à Barcelone (ES), Refuge Worldwide et Crack Bellmer à Berlin (DE), Le Fesses-tival à Genève (CH), Teqno Disco à Berne (CH) ou encore SOMA à Marseille (FR).

photo Homo Vulcanicus

Homo Vulcanicus

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Deux personnages enthousiastes et passionnés, un conférencier et une conférencière, tentent de réveiller des forces en puissances, ancestrales et en chacun·e de nous. Quand les portes entre les mondes et les espaces temps sont ouvertes, quand la puissance volcanique est déclarée, les fantômes de Katia et Maurice Krafft adorent prendre possession de leurs corps et intervenir. Les apparitions peuvent même prendre différentes formes… jusqu’à faire parler les éléments eux-mêmes.

photo Concert : Matthieu Donarier | Coastline

Concert : Matthieu Donarier | Coastline

Musique, Concert, Jazz - Blues, Variété française

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2026

Aventureux, imaginatif et naviguant depuis plus d’un quart de siècle dans le paysage jazzistique français, Matthieu Donarier a souvent joué avec les esthétiques : adepte des formes métriques ou harmoniques sophistiquées comme des chansons populaires, des compositions ciselées comme de l’improvisation libre. Sous prétexte d’un tribut à l’un de ses maîtres, Steve Lacy, Matthieu Donarier rend ici hommage à toute une mémoire du jazz, à travers un concert à la fois limpide et spontané, empreint de liberté et d’écoute mutuelle. L’alchimie fonctionne : Sophia Domancich, Stéphane Kerecki et Simon Goubert forment une équipe de rêve qui a su, en un instant, s’emparer de ce répertoire avec la joie de créer ensemble des formes toujours nouvelles, en parcourant ces compositions comme autant de cartes au trésor.

photo KEYIFE - concert musiques traditionnelles orientales

KEYIFE - concert musiques traditionnelles orientales

Musique, Musique traditionnelle

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Keyife réunit trois musicien·nes autour d’un répertoire inspiré des musiques traditionnelles orientales, de la Thrace à Tunis, en passant par Istanbul, l’Iran ou le Liban. Entre cordes et rythmes, le trio explore avec complicité l’esprit du keyif, mot qui évoque en turc la sérénité joyeuse, le plaisir partagé, bref le kiff ! Un voyage sensible et chaleureux au cœur des traditions méditerranéennes et orientales. COMPAGNIE RONDOROYAL F 808 AVEC : Christian Froment in (chant, violon, kamantcheh persan, oud, saz), Hédia Chaf faï (qanun) et Fathi Belqacem (percussions : cajun, darbouka, bendir, konnakol)

photo Concert : Beethoven

Concert : Beethoven

Musique, Concert

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2026

Le programme est centré sur deux œuvres de "ce poète des sons", méditatif et rêveur dont la musique exprime les sentiments et les aspirations de l’âme humaine. Le Concerto pour violon, le seul dédié au violon, un sommet du répertoire violonistique, sera servi par la maîtrise technique, la puissance expressive de la jeune violoniste virtuose japonaise Sayaka Shoji. L’intensité du jeu d’archet clair et raffiné de la soliste dialoguera avec les couleurs et les variations de l’orchestre sur instruments d’époque, une formation attentive et fidèle aux intentions de la partition selon la volonté de Jérémie Rhorer. Cette approche s’exprime également dans la Symphonie n°4. Sa direction homogène, tout en nuances, restitue les combinaisons sonores d’une musique alerte, ardente, voluptueuse dont l’atmosphère, empreinte de lyrisme, garde sa part de poésie et de mystère. Un concert riche en émotions !